Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog se veut critique et promotteur des valeurs et cultures d'ici et d'ailleurs.

06 Jun

Le tournoi de la République ( la campagne présidentielle de 2010 commentée par un footballeur politicien)

Publié par Aurelien Grah

Le tournoi de la République ( la campagne présidentielle de 2010 commentée par  un footballeur politicien)
 

   Et c'est reparti pour la phase finale du tournoi de la République doté du trophée " Fauteuil Présidentiel".Qui du Rassemblement des Républicains (RDR) épaulé par le Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix( RHDP) et du Front Populaire Ivoirien(FPI) sous-couvert de La Majorité Présidentielle(LMP) l'emportera?

 

   En effet,depuis le 04 Novembre dernier , ces deux  grandes équipes de notre championnat politique se sont définitivement imposées face à leurs adversaires. Parmi lesquels figurent en troisième et quatrième place l'équipe du Parti Démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) et celle de l'Union Démocratique pour la Paix en Côte d'Ivoire (UDPCI). Comme on le sait la saison électorale 2009-2010 fut la plus disputée du championnat politique de notre pays ces dix dernières années.Saison au cours de laquelle l'on a pu découvrir de nouvelles formations avec parfois de très bons meneurs de jeu.

 

   Pour revenir à cette finale ,il faut dire qu'elle se prépare depuis longtemps dans le plus grand secret dans les centres des deux grandes équipes.De manière théorique on pourrait dire avant la phase pratique des entraînements sur les différentes aires communales du 20 au 26 Novembre. L'enjeu est il si capital que nos équipes se donneront tous les moyens pour remporter ce prestigieux trophée. L'équipe du FPI ayant vu le danger venir a fait appel à de nombreux joueurs professionnels  des équipes du même bord socialiste dès le début du tournoi. Lesquelles équipes n'ont pu emmerger de la deuxième division du championnat. Après avoir éte approchée par nos finalistes un éventuel recrutement de ses joueurs, l’équipe du PDCI a préféré s'unir au RDR. Et avec elle les autres équipes du même bord houphouetiste. Et au dernières nouvelles c'est maintenant au centre de formation du PDCI  ( la maison du PDCI sise à Cocody)que les joueurs du RDR s’entraînent. Dire qu'il y'a quelques années auparavant, les sociétaires de ce club ne voulaient pas sentir le RDR surtout son meneur de jeu Alassane Dramane Ouattara! C'est à croire que le temps a fini par apaiser les cœurs!

 

  A quelques jours de cette grande finale les supporteurs de chaque camps s’apprêtent à investir les rues de nos villes et communes au soir du 28 Novembre. Car pour le FPI ,conserver le trophée acquis en 2000 est plus que primordial. Le perdre serait une double défaite pour elle mais surtout pour son meilleur joueur et meneur de jeu. Lui que les sondages annoncent déjà vainqueur du" Ballon d'Or Ivoirien". Un titre combiné au trophée. Mais quels n'ont pas été les propos déshonorants tenus par ses adversaires à son égard? Allant même à dire qu'elle s'était unit au "diable" pour l’acquérir vu les nombreuses pertes en vie humaines dues aux violences qui ont suivies sa consécration.

 

   Quant au RDR, cette équipe qui s'est révélée en 1994, elle n'aura eu de chance que cette saison pour accéder au championnat d'élite. Mais surtout pour participer à ce grand tournoi dont elle rêvait tant. Refusée à plusieurs reprises par l'ancien dirigeant de la ligue professionnelle Henri Konan Bédié, la licence professionnelle sera accordée son meneur de jeu ADO par Laurent Gbagbo. S'il est vrai que la roue tourne et que l'on retourne du pouvoir comme il est venu alors mon interrogatoire est donc justifiée .

 

Est à dire que l'équipe du FPI perdra son trophée dans "les conditions calamiteuses et sanglantes " comme le disent ses adversaires? Et qu'en sera t-il pour l'équipe du RDR et son meneur de jeu ADO ;qui pour participer à ce tournoi a décidé de boycotter les institutions de notre ligue professionnelle aux dires de ses contradicteurs? 

 

  Conscient de ce derby, l'arbitre de la rencontre, la Commission Électorale Indépendante (CEI); personne morale se voulant impartiale appelle  les supporteurs au calme et au respect de son sifflet. Afin que cette finale se déroule dans de bonnes conditions. Comme pendant  les phases éliminatoires, la sécurité sera renforcée dans tous les espaces de jeu sur toute l'étendue du territoire national.

 

   A nos équipes je leur demanderai d'être plus fair-play qu'elles ne l'ont été durant cette décennie; afin que nous accédions au rang de nation politique au football moderne. Et que nous siégeons aux institutions FIFA auprès de qui nous aurons plus de crédibilité.

 

   Rendez-vous est donc pris pour le 28 Novembre soir. EN attendant, je retourne à mes économies séchées dues à cette psychose de ce qui devrait être un joyeux tournoi.

      

                        Vive la République !!!!!

Commenter cet article

À propos

Ce blog se veut critique et promotteur des valeurs et cultures d'ici et d'ailleurs.